top of page

Le CRPE en bref

En l’espace de quelques années, le CRPE a bien changé. La majorité des candidats des années précédentes affirme qu’il est devenu « plus facile » et que les connaissances demandées sont aujourd’hui « moins pointues ». Il n’en reste pas moins que les révisions demandent toujours beaucoup de travail au candidat qui veut réussir … et être bien classé !

Le CRPE c'est quoi ?

Pour enseigner dans une école maternelle ou élémentaire, vous devez obtenir le concours du CRPE, "concours de recrutement de professeurs des écoles" (il est de notoriété publique que l'Éducation nationale ADORE les acronymes ... vous voilà prévenus !). Il s'agit d'un concours académique, soumis à des conditions d'accès, que vous pouvez préparer au sein d'une Institut National Supérieur du Professorat de l'Éducation (INSPE).

Le choix de l'académie d'inscription au concours est important. En effet, vous serez nommé professeur-stagiaire et affecté dans un département de l'académie dans laquelle vous avez été recruté. Le choix du département est effectué en fonction de vos vœux formulés au moment de l'inscription au concours et de votre classement au concours.

Modalités d'accès ?

Il existe plusieurs modalités d'accès au concours selon la situation du candidat : 
 

Le CRPE externe : s’adresse aux étudiants inscrits en master 1 ou master 2 ainsi qu’aux personnes qui remplissent les conditions pour s’inscrire en deuxième année de Master et celles qui détiennent déjà un diplôme de master (ou un équivalent).

 

Le CRPE externe spécial : s’adresse aux mêmes personnes que le CRPE externe. Sa particularité est d’avoir deux épreuves supplémentaires portant chacune sur une langue régionale.

 

Le troisième CRPE : est accessible à tous ceux qui ont au moins cinq ans d’expérience professionnelle dans le secteur privé, sans condition de diplôme.

 

Le second CRPE interne : concerne certaines personnes qui ont déjà travaillé dans la fonction publique, qui peuvent justifier de trois ans d’expérience dans un service public et qui détiennent une licence (ou équivalent).

 

Le second CRPE interne spécial : s’adresse aux mêmes personnes que le second CRPE interne. Sa particularité est d’avoir deux épreuves supplémentaires portant chacune sur une langue régionale.

 

Le premier CRPE interne : est réservé aux instituteurs titulaires qui justifient de trois années de services effectifs.

2 attestations obligatoire

Pour pouvoir passer le CRPE, il faut détenir 2 attestations avant les résultats d'admissibilité. 

Le PSC1 
L'attestation de premiers secours civiques de niveau 1, que vous pouvez passer dans une organisation privée (Croix Rouge, Pompiers ...) ou encore à l'INSPE qui propose des sessions à 5€ dans la plupart des cas. 

Attestation 50m
Il faut également acquérir l'attestation 50m nage libre dans une piscine agréée. 

bottom of page