top of page

.png)
Préparer et réussir ensemble le CRPE
Épreuves d'admission
Comme de très nombreux concours de la fonction publique, le CRPE se compose d’une épreuve d’admissibilité et d’une épreuve d’admission, la réussite de la première épreuve conditionnant l’accès à la seconde. Pour être admis à l’oral, il faut donc tout déchirer aux écrits ! Mais comme nous sommes très motivés, ce sera évidemment notre cas.
Les épreuves d'admission du CRPE sont constituées de 2 épreuves orales - Leçon (français et mathématiques), d'Entretien (EPS et Motivation, CSE) + une épreuve facultative de langue étrangère (Allemand, Anglais, Espagnol, Italien.
Épreuve de leçon
Note = 20 Coefficient = 4 Durée = 1 heure Préparation : 2 heures
L'épreuve porte successivement sur le français (30 minutes dont 10 à 15 d'entretien) et les mathématiques (idem). Elle a pour objet la conception et l'animation d'une séance d'enseignement à l'école primaire dans chacune de ces matières, permettant d'apprécier la maitrise disciplinaire et la maitrise des compétences pédagogiques du candidat. Le jury soumet au candidat deux sujets de leçon, l'un dans l'un des domaines de l'enseignement du français, l'autre dans celui des mathématiques, chacun explicitement situé dans l'année scolaire et dans le cursus de l'élève.
Préparation : Afin de construire le déroulé de ces séances d'enseignement, le candidat dispose en appui de chaque sujet d'un dossier fourni par le jury et comportant au plus quatre documents de nature vari&ée : supports pédagogiques, extraits de manuels scolaires, traces écrites d'élèves, extraits des programmes ...
Présentation et entretien : Le candidat présente successivement au jury les composantes pédagogiques et didactiques de chaque leçon et de son déroulement. Chaque exposé est suivi d'un entretien avec le jury lui permettant de faire préciser ou d'approfondir les points qu'il juge utiles, tant sur les connaissances disciplinaires que didactiques.
EPS
Note = 20 Coefficient = 2 Durée = 30 minutes Préparation : 30 minutes
Préparation : À partir d'un sujet fourni par le jury, proposant un contexte d'enseignement et un objectif d'acquisition pour la séance, il revient au candidat de choisir le champ d'apprentissage et l'activité physique support avant d'élaborer une proposition de situation(s) d'apprentissage qu'il présente au jury.
Exposé et entretien : L'entretien permet d'apprécier d'une part les connaissances scientifiques du candidat en matière de développement et de psychologie de l'enfant, d'autre part sa capacité à intégrer la sécurité des élèves, à justifier ses choix, à inscrire ses propositions dans une programmation annuelle et, plus largement, dans les enjeux de l'EPS à l'école.
Motivation
Note = 10 Coefficient = 2 Durée = 35 minutes
Objectif : Cette seconde partie porte sur la motivation du candidat et son aptitude à se projeter dans le métier de professeur au sein du service public de l'éducation.
Premier temps (Présentation du candidat : 5 minutes ; échange avec le jury : 10 minutes) : Le jury dispose d'une fiche individuelle de renseignement transmise préalablement par le candidat. Cette fiche, qui n'est pas notée, permet de faire état des points suivants : études et formation initiale, formations, stages, expériences professionnelles.
Second temps (20 minutes) : Proposition par le jury de deux mises en situation professionnelle : l'une d'enseignement, l'autre en lien avec la vie scolaire. Ensuite, il y a l'échange avec le jury à propos de ces deux mises en situation professionnelle.
Langue vivante
Note = 20 Coefficient = 1 Durée = 3O minutes Préparation : 30 minutes
Le candidat peut demander au moment de l'inscription au concours à subir une épreuve orale facultative portant sur l'une des langues vivantes étrangères suivantes : allemand, anglais, espagnol, italien.
Contenu et modalités : L'épreuve débute par un échange dans la langue choisie permettant au candidat de se présenter pédagogique, de deux pages maximum, qui peut être de nature variée : une séance ou un déroulé de séquence d'enseignement, un document d'évaluation, une production d'élève, un extrait de manuel ou de programme, un article de recherche en didactique des langues, ... fourni par le jury (durée : dix minutes). Puis, le candidat explose la manière dont il pourrait inclure et exploiter le document fourni par le jury dans une séance ou une séquence pédagogique. Le candidat explicite les objectifs poursuivis et les modalités d'exploitation du support (exposé : dix minutes en français suivi d'un échange de dix minutes dans la langue vivante étrangère choisie).
Exposé : 10 minutes
Échange : 20 minutes
L'usage du dictionnaire monolingue ou bilingue est autorisé. Le niveau minimum de maitrise attendu de la langue correspond au niveau B2 du cadre européen de référence pour les langues. Seuls les points obtenus au-dessus de 10 sont l'admission des candidats à l'issue des épreuves.
bottom of page